Depuis toujours, la pratique du sport est connue pour sa contribution sur la santé et le bien-être. Les activités physiques et sportives agissent chez les personnes vivant avec des maladies chroniques et les aident à améliorer leur état de santé et en servant aussi de prévention. Le sport santé est donc aujourd’hui partagé entre le monde médical, qui prône plus l’activité physique, et le monde du sport qui doit lui-même adapter le sport compétitif au plus grand nombre. Parlons-en un peu plus afin de mieux comprendre la complexité de cette corrélation.
Pourquoi faire du sport ?
Il a toujours été évident que pratiquer au moins une activité physique, quel que soit l’âge, procure à la longue une vie plus saine et plus heureuse. Les bienfaits du sport sur la santé sont infinis.
Grâce à l’activité physique, la fréquence cardiaque et la tension artérielle diminuent progressivement, et les parois des vaisseaux s’assouplissent. Ainsi le sport contribue à la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.
Outre le fait que cela peut contribuer à réduire les risques de maladies comme le diabète, et même certains cancers ( jusqu’a 50% pour le cancer du colon et 20% pour le cancer des seins chez la femme), des recherches ont montré que le sport renforce la confiance en soi, réduit le stress et la dépression, favorise le sommeil, un bon métabolisme et une bonne circulation sanguine.
Bon aussi pour le moral
En effet, les bienfaits sont tant sur le point physique que psychologique. Le sport est considéré comme contribuant à l’atteinte des objectifs de santé mentale.
Grâce aux activités sportives, le corps sécrète des endorphines. La dopamine en particulier représente l’hormone naturelle du bonheur de l’être humain; un médicament anti-stress naturel. Elle permet donc de ressentir une grande sensation de bien-être, voire en devenir dépendant. Ces sensations de plaisir et de bien-être intérieur favorisent alors la confiance en soi et l’estime de soi.
Enfin, pour être en bonne santé, il est essentiel de pratiquer des activités physiques. Oui, essentiel! Car à contrario, le manque d’activité physique représente aussi un risque pour la santé.
L’inactivité physique, un risque majeur
Aujourd’hui avec l’évolution des nouvelles technologies, nous pratiquons de moins en moins d’activités physiques. Le département de la santé utilise le terme de “silent killer” pour parler de l’inactivité.
En effet, des années plus tôt, on faisait pratiquement tout manuellement, et le déplacement se faisait à pied ou à vélo. ce minimum d’activité physique qui finalement devint une routine contribua à améliorer et même prolonger la vie des anciennes générations.
Aujourd’hui on observe un fort pourcentage de jeunes obèses qui est justement l’une des conséquences du manque d’activités physiques. La routine est un élément clé car elle permet de voir les bienfaits du sport dans le long terme.
L’inactivité physique est un facteur de risque majeur associé à un grand nombre de maladies liées au mode de vie telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et l’obésité. Donc oui, il faut bouger !
Quels sports exercer ?
Il est recommandé de se mettre à une activité physique modérée au moins deux fois par semaine pour une durée totale d’environ 150 minutes. Il faut également trouver le type de sport qui convient le mieux car chacun a des bienfaits spécifiques. Il est prioritairement question des objectifs et des besoins de chacuns.
Il est préférable de mélanger activités douces comme le yoga, le pilates, le Taï chi, avec des activités plus ou moins intensives comme le HIIT, la randonnée, la course à pied, la natation etc. Le corps pourra alors bénéficier d’un certain équilibre qui lui permettra de gagner en souplesse, en force et en endurance.
Le Yoga par exemple fait surtout travailler la flexibilité du corps, la respiration et tonifie les muscles et au final procure une qualité excellente du sommeil car il permet de se relaxer. Donc si vous stressez beaucoup au boulot, des séances de yoga seraient pour vous la solution.
La course à pied, sport endurance par excellence, améliore la fonction cardiaque et les capacités respiratoires, augmente la masse musculaire et diminue la masse grasse. L’organisme utilise ses réserves énergétiques (sucres et graisses) de façon optimale, et le “mauvais” cholestérol régresse au profit du “bon”.
L’aérobic fait partie des sports qui augmentent considérablement la quantité d’oxygène consommée par les muscles et exigent, par conséquent, un intense travail des poumons. Quand on accélère la cadence, le système nerveux prépare les organes à l’action. La conscience est plus aiguisée, le rythme cardiaque accélère, la respiration se fait plus rapidement et on transpire légèrement.
On l’a définitivement bien compris, le sport et la santé représentent un duo gagnant. Il a été clairement démontré que la pratique régulière d’une activité physique peut contribuer à diminuer le risque des maladies chroniques tout en renforçant le système immunitaire. L’activité physique a également des conséquences positives d’ordre psychologique. Elle atténue ainsi le syndrome dépressif et l’anxiété sans compter ses effets sur la bonne humeur.
Et oui, le sport est carrément vital.
Commentaires récents