« 50 ans… C’est un Cap ! Que dis-je un cap… C’est une péninsule ! »

 

Outre cette jolie citation Made in Bergerac, il est vrai que l’arrivée de la 50aine n’est pas de tout repos.

En effet souvent autour de ce nombre nous avons la visite des légendaires mousquetaires Arthrose, Diabète, Cholestérol, Sciatique, Hypertension etc… « Ouhlaaa… »

Non ne soyez pas défaitiste, rien n’est joué.

Croyez bien que se (re)mettre au sport peut être une excellente alternative pour améliorer le quotidien, réduire les douleurs, réguler certaines problématiques bien plus efficacement et durablement qu’avec des médicaments. D’ailleurs même si votre médecin ne vous l’a pas encore proposé, peut-être y songez-vous ? Chez MYT, nous vous le préconisons dès à présent.

Mais même avec toute la bonne volonté du monde, on ne s’improvise pas sportif, donc on ne fait pas n’importe quoi !

« Le sport, c’est plus de mon âge… »

 

Vraiment ? Alors que des études (*) récentes prouvent le contraire.

Le Dr Saint-Maurice, chercheur à l’institut national du cancer aux États-Unis et principal auteur de cette étude, a découvert que ceux qui pratiquaient une activité physique à 50 ans avaient moins de risques de décéder prématurément. Plus surprenant : ceux qui faisaient sept heures de sport par semaine (1h par jour) entre 40 et 61 ans réduisaient leurs risques de 35%.

 (*) lien de l’étude 

 

Selon le Dr Saint-Maurice, le secret pour optimiser les bienfaits est simplement : la régularité.

« Si vous êtes sédentaire et commencez à être actif à 40-50 ans, vous pouvez quand même profiter de ces bienfaits »

« Si vous avez été actif et pratiquez moins de sport en prenant de l’âge, vous perdez les bénéfices associés à l’exercice physique »

« il n’est jamais trop tard pour s’y mettre »

 

« Ouais le sport c’est bien, mais moi je n’aime pas le foot ! »

 

Ahhh ! Et bien ce n’est pas grave car à dire vrai, dans « sport » on trouve surtout les mots « activités physiques ». Mais qu’est-ce que ce truc ???

Et bien selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) : « On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsables d’une augmentation de la dépense énergétique » …

Oui… des grands mots pour dire simplement que tout ce qui vous fait bouger, qui demande un effort physique est une activité physique. Du coup, prendre le vélo plutôt que la voiture, les escaliers plutôt que l’ascenseur, mais que cela ne vous empêche pas de vous mettre au fitness, marche, pilâtes, yoga, vélo, gym, danse …  Bonne nouvelle il semblerait que vous ayez l’embarras du choix !

Et puis, en pratiquant une activité de manière régulière, vous allez vous voir progresser, c’est valorisant, c’est motivant ! Allez on s’organise une ou deux séances par semaine et en route vers… STOP !

C’est très bien d’être gonflé à bloc mais n’oublions pas… nous sommes aux 50ans. Pour garder sa motivation au top, voici quelques conseils qui vous aiderons pour obtenir de bonnes bases de reprise et feront de vous une nouvelle personne.

« Oui et c’est là que l’on sort le porte-monnaie… »

 

Absolument pas. Chez MYT nous prônons le naturel, des routines simples à appliquer au quotidien.

Et ça commence par :

 

 

  1. Un bilan médical

 

N’y voyez rien de personnel. Passer 30 ans il est recommandé de faire de temps à autres un bilan cardiaque, prise de sang et autre check-up. Cela permettra de définir votre état de santé et donc la (les) activité(s) adaptée(s).

 

 

  1. Un soutient de professionnels du sport

 

Et oui, on ne s’improvise pas marathonien(ne), cycliste, danseur(euse) etc… Chaque discipline requiert bien souvent de l’équipement spécifique (une paire de chaussure, un maillot de bain ou autre), des techniques de mouvements, une logique d’entrainement.

Le but étant de vous coacher, vous guider au mieux pour vous aider à progresser efficacement et durablement.

« Ok. Maintenant on est prêt. On peut y aller ? »

 

Bientôt ! Garder en tête ces 5 points :

  1. S’échauffer

Le cœur et les articulations doivent démarrer en douceur. Le corps est un moteur diesel (les particules fines en moins… ) donc il convient de favoriser les échanges entre le cœur et les muscles par une augmentation du rythme cardiaque progressive.

Il est aussi important de lubrifier nos articulations par des mouvements à amplitude progressive. Un corps échauffé augmentera la progression des performances et diminuera le risque de blessure.

 

  1. Se renforcer

Nous ne sommes pas en train de vous proposer de ressembler à Hulk ! Néanmoins le renforcement musculaire peut être une bonne alternative voir même un excellent complément de vos séances de remise en forme. La musculation pour les mordus de fonte ou bien du Pilâtes, du Yoga pour une recherche plus Zen.

En effet, la fonte musculaire est, probablement, à un stade important chez une personne de 50 ans initialement sédentaire. Il est recommandé donc de pratiquer une activité physique ou des exercices régulièrement.

Nous ne saurons que trop vous conseiller de vous rapprocher d’un professionnel (coach, kiné, entraineur…) pour éviter les mauvais placements et le risque de blessure. Des exercices comme la planche (gainage) ou d’autres plus spécifiques aideront à réduire les douleurs lombaires.

 

 

  1. S’étirer

Là aussi, l’idée n’est pas d’aller chercher le grand écart. Simplement de l’assouplissement léger, diminuant ainsi les tensions, les raideurs éventuelles, améliorant la récupération, diminuant le risque de blessure.

« On fait le chat. Le chien tête en bas. » Oui le yoga est excellent par exemple. Dès le réveil, de simples exercices dans le lit peuvent être un bon début d’une nouvelle routine. On tient une posture 10 à 15 secondes puis on relâche. On réitère à sa guise l’étirement, en douceur évidemment !

 

  1. Respirer

« Heureusement qu’ils nous le disent sinon je serai encore en apnée… » Blague à part, être sédentaire ou peu actif risque de provoquer un essoufflement fréquent (ahhh ces satanés escaliers…).

Une activité physique vous fera constater une amélioration cardio-respiratoire. Essayer de respirer durant l’effort de manière régulière, en inspirant par le nez et en soufflant par la bouche.

L’expiration doit être un peu plus longue que l’inspiration.

 

  1. S’hydrater

« Ahhh, c’est le moment où l’on sort les glaçons ! »

Non nous ne parlons pas d’apéro. Nous parlons bien d’eau et uniquement…  d’eau.

Deux choses à savoir : la sensation de soif diminue avec l’âge ; lorsque vous avez soif c’est le signe que votre corps est déjà déshydraté.

Anticiper cela en gardant une bouteille, gourde ou autre support rempli d’eau. Une consommation, même petite mais régulière permet de réduire les risques de blessure et de crampes.

Vous pratiquez une activité physique ? Un peu d’eau avant, pendant et après votre séance sera parfait. Cela participera au bon fonctionnement de votre corps et aussi à une bonne récupération.

 

 

Vous voila avec l’essentiel des informations nécessaire à une bonne reprise.

Dites-nous ce qui vous a motivé à reprendre une activité physique ?

Quelle activité vous a intéressé ?

Une question à propos de l’article, d’un sport, ou autre, faites-le nous savoir !