En manque d’énergie, nous avons du mal à maintenir au top notre moral et notre forme. Pour vaquer aux activités du quotidien, il faut pouvoir physiquement et mentalement répondre aux exigences que cela demande.  Il est donc important, voire primordial d’avoir un plein d’énergie.

 

L’énergie, le carburant vital

 

L’énergie vitale est comme de l’essence. Elle est nécessaire au bon fonctionnement du corps. Pour vaquer aux activités du quotidien, il faut pouvoir physiquement et mentalement répondre aux exigences que cela  demande. Il arrive souvent qu’elle diminue à cause du stress, d’une mauvaise alimentation, de troubles émotionnels, de manque de sommeil. Le corps subit alors un déséquilibre, ce qui engendre différentes pathologies, comme la fatigue, le mal-être général, le manque de productivité etc. Nous connaissons tous des périodes particulièrement intenses et fatigantes.

Évidemment, il est bien possible de retrouver son énergie naturellement, se ressourcer et de prendre soin de sa vitalité. Elle est entretenable et est la clé numéro un pour rester productif.

Nous partageons donc avec vous 5 clés qui vous aideront à gagner en énergie!

1. Alimentation saine et équilibrée

Les habitudes alimentaires jouent pour beaucoup dans le niveau d’énergie dont on dispose tout au long de la journée. Pour retrouver votre dynamisme, rester en forme et en bonne santé, il vous faut consommer les aliments nécessaires au bon fonctionnement de l´organisme.

Une alimentation équilibrée demande des efforts en privilégiant certaines catégories d’aliments comme le fer (viande rouge, le poisson, les abats et les œufs, légumineuses, les légumes verts…) pour pallier le manque d’énergie et la fatigue chronique. Bien d’autres aliments sont à inclure dans sa routine comme les sources de vitamines, les fruits et légumes en général et les céréales complètes qui contiennent plus de vitamines et minéraux et améliorent le confort digestif. Il est aussi important de prioriser les aliments ¨bio¨ ils ne sont généralement pas traités chimiquement pour la conservation.

L’hydratation est aussi un élément essentiel au bon fonctionnement de l´organisme. Les scientifiques recommandent de boire environ 2 à 3 L d’eau par jour. L’eau en plus d’être un rafraîchissant, participe à la détoxification du corps et lui permet de se renouveler. Un corps déshydraté élimine mal les toxines et favorise la fatigue.

Manger sain veut aussi dire diminuer certains aliments qui peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé si elles sont consommées de façon trop abondante. Le sucre et le sel par exemple ne doivent pas faire objet de consommation abusive car contrairement au gras, le sucre n’a aucun intérêt nutritionnel car notre organisme le produit naturellement à partir des protéines et des graisses.

2. Créer des pauses dans sa vie et prendre du temps pour soi

Il est réellement important de savoir s’arrêter régulièrement, afin de reprendre ses forces, son souffle et se lancer à nouveau. Comme l’a dit Régis Airault dans un de ses livres ¨Changer tout, rompre avec le quotidien, se réfugier quelque part, prendre en main sa destinée au lieu d’en arriver aux extrêmes et de tout casser : le couple, le travail… Il est parfois nécessaire de se mettre entre parenthèses.¨

Aussi dévoué qu’on puisse l’être pour assurer le bien-être de son corps, il faut l’être également pour l’esprit. Votre bien-être mental joue un rôle important dans votre dépense d’énergie. Plus le mental est bas, moins vous avez d’énergie. Plus votre esprit est exténué, moins d’énergie vous conservez. Alors prenez du temps pour vous; cela vous permettra de gérer le stress et de vous isoler des tourbillons de la vie. Lisez, dessinez, faites de la peinture ou du yoga, dansez, écoutez de la musique, tenez un journal, ou écrivez, faites un voyage nature… permettez à votre esprit de ne penser à rien pour un temps. Planifiez vos journées en fonction de ce que votre corps et votre esprit peuvent supporter. Choisissez les activités à accomplir et priorisez les plus importantes.

Les petits séjours en week-end, les vacances, ou simplement les séances de relaxation, de méditation, de massage au spa… Il est essentiel de créer du temps pour soi, se faire plaisir et se détendre.

Les séjours de remise en forme et de bien-être peuvent particulièrement vous aider efficacement. Car contrairement aux autres pauses, après celle là vous serez non seulement frais pour repartir, mais vous pourrez foncer à grande enjambée. Ils vous permettent une réelle remise en forme, pour que vous soyez bien dans votre tête, bien dans votre corps.

 

3. Le sommeil, plus qu’important

Après une journée de dépense d’énergie, il faut bien se reposer le corps et l’esprit. Faire une sieste ou dormir entre 7 et 9h par jour permet au corps de se régénérer des tyrannies imposées au cours des activités du quotidien. Si votre corps ou votre cerveau ne suit plus, c’est simple : accordez-vous une pause !

 

Le sommeil est la base d’un bon niveau d’énergie. Couchez-vous une heure plus tôt que d’habitude et vous verrez comment vous vous sentirez le lendemain matin. Évitez les écrans au moins une heure avant d’aller au lit.

 

4. Se (re)mettre en forme

Être en forme, être bien dans sa peau, dans son âme, dans son esprit exige une discipline de vie qui nous amène à prendre parfois des décisions. Pas besoin de se lancer dans des activités intensives, l’important est de s’y mettre d’en faire de temps en temps.

Ça fait longtemps que vous n’avez pas fait de sport? Pas de soucis! Il vous suffit de vous remettre en forme. C’est le moment de reprendre le chemin de la salle de gym, de la piscine, du parc, des cours de tennis, de faire du jogging… Il est cependant important de commencer lentement pour ne pas se blesser et de se voir vite abandonner et par la suite augmenter progressivement la durée des sessions au fur et à mesure.

Adonnez-vous au jogging, à la marche, la natation, les tours en bicyclette, la randonnée, l’équitation… Il vous suffit de choisir les activités physiques qui vous intéressent le plus.

 

5. Maintenir la forme

Les résultats positifs des bonnes habitudes seront certainement une motivation pour continuer. Non seulement il faut garder la forme physiquement mais également spirituellement et mentalement. Essayez alors d’ajuster vos habitudes.

Choisissez votre bien-être. Choisissez de faire le plein d’énergie. Trouvez-vous des astuces ou des motivateurs qui vous permettront de rester zen, d’avoir un bon mental pour affronter les obstacles de la vie, et de gérer le stress. Il est réellement important de maintenir la bonne forme en établissant une certaine routine en ce qui concerne les 4 clés mentionnées depuis le début de l’article. Optez pour la continuité.

 

Ce qu´il faut retenir

Ben le tout! Ces 5 clés sont essentielles pour retrouver et maintenir son énergie qui est d’ailleurs vitale. Le tout repose en la recherche du bien être de soi et la prise en charge globale de sa personne.

Se ressourcer c’est se nourrir convenablement, se reposer, se libérer des préoccupations quotidiennes de temps en temps et bouger. Et il est aussi dans votre intérêt de maintenir ces bonnes habitudes pour votre bien-être, pour vivre comme vous le méritez.